Noël : le champagne peut-il se boire vieux ?

FRANCE 3

Le champagne a la réputation d'être un vin qui se boit et s'apprécie jeune. Depuis quelques années pourtant, des amateurs se passionnent pour les très anciens millésimes, vieux de dix, 20, ou même 50 ans.

Dans les profondeurs d'une cave champenoise, des millésimes attendent leur heure. Cette bouteille dort paisiblement sous ces voûtes depuis 20 ans. Les caves de la maison Salon n'abritent que des cuvées d'exception produites uniquement les grandes années. Et ici, on laisse vieillir les vins longtemps, très longtemps.

Laisser le temps faire son œuvre

Le temps ne serait donc pas l'ennemi du champagne. Les secrets de la jeunesse éternelle : un terroir unique au monde et des flacons précieusement conservés. Manié avec d'infinies précautions, le vin de Champagne est capable de braver les années. Le producteur Anselme Selosse ne débouche ces trésors anciens qu'à de rares occasions. Des arômes épanouis ; le temps a fait son œuvre. Ces millésimes anciens sont le fruit de décennies de travail, qu'il lègue désormais à son fils, Guillaume. Un patrimoine inestimable, mais pour eux, hors de question de les vendre. Des bouteilles destinées à être dégustées. Depuis quelques années, les restaurateurs s'arrachent ces vieux millésimes. Clou du spectacle, ce nectar mis en bouteille en 1970. Un vin vieux de presque 50 ans et toujours dans une forme étincelante.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne