Muriel Pénicaud ministre du Travail : un choix stratégique pour Emmanuel Macron

FRANCE 3

Une femme prend la tête du ministère du Travail ce mercredi 17 mai. Muriel Pénicaud succède à Myriam El Khomri. Cette inconnue du grand public, spécialiste des ressources humaines, a été directrice générale de Business France.  

Muriel Pénicaud succède à Myriam El Khomri au poste stratégique de ministre du Travail. On l'a appris ce mercredi 17 mai. "Elle va très vite se retrouver en première ligne de ce quinquennat avec la réforme du Code du travail promise dès cet été par ordonnance. Un vaste chantier qui s'annonce socialement très sensible", explique David Boéri sur le plateau de France 3.

Une carrière de dirigeante d'entreprise

Emmanuel Macron a parié sur un nouveau profil avec une inconnue du grand public qui n'a jamais exercé de fonction politique. "Elle n'a donc jamais participé à de grandes négociations. Elle a une carrière de dirigeante d'entreprise. Cela peut être une carte dans son jeu pour une nouvelle approche dans ce genre d'exercice. Muriel Pénicaud a en réalité une longue expérience des relations sociales. Elle a exercé des fonctions en ressources humaines pendant plus de dix ans chez Dassault d'abord, puis chez Danone. Elle connaît en outre déjà ce ministère. Elle y a travaillé comme conseillère à la formation pour Martine Aubry entre 1991 et 1993", conclut le journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne