Mère SOS, job à plein-temps

Elles élèvent des enfants qui ne sont pas les leurs lorsque leurs parents n’en ont pas la possibilité. Afin de rendre hommage à leur travail, les équipes de France 3 a rencontré l’une d’entre elles.

À la sortie de l’école, Marie Carré attend sa tribu. Des enfants qui ne sont pas les siens : la justice les lui a confiés. Marie Carré est Mère SOS. Comme une dizaine d’autres, elle vit dans un lotissement. Une maman de substitution pour ces enfants malmenés par la vie, au tempérament pas toujours simple. "Ils n’ont pas eu une enfance facile, donc ça ressort par parfois un peu d’agressivité", explique Marie Carré. "Les enfants qui ont souffert, il faut que ça ressorte."

"Comme une mère"

Son rôle, s’occuper de ces cinq enfants, 24 heures sur 24. "Elle me lève, elle m’amène à l’école, elle me nourrit… c’est comme une mère", résume l'une d’entre eux. Tous ne sont pas orphelins : certains ont été retirés à leurs parents, et peuvent parfois leur rendre visite. "Je ne suis pas en concurrence avec la maman", affirme Marie Carré. "Chacun a sa place, on en parle à la maison". Mais au fil des ans, Marie Carré et les enfants ont constitué leur album de famille.

 

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne