Étudiants : un site propose de partager des repas à domicile avec des seniors

FRANCE 3

Pour créer du lien entre générations autour d'un bon plat, un site permet aux étudiants de s'offrir pour quelques euros un plat équilibré cuisiné par une personne âgée qui apprécie la compagnie.

Place de la Sorbonne à Paris, pause pour les étudiants. "On n'a pas envie de dépenser des mille et des cent quand on mange", confesse une étudiante. Pour éviter les sandwichs, Dylan Sellem, lui, s'est inscrit sur un site qui propose de partager des repas à domicile avec des seniors pour 7 euros. Il reçoit une notification par SMS. "Ce sera dans le 12e, à Porte Dorée, chez Afsaneh", explique Dylan. Le lendemain, Afsaneh Mercier s'apprête à recevoir Dylan. Elle passe la matinée en cuisine pour eux.

"On donne, on reçoit"

Au menu : un plat de son pays d'origine : "C'est un plat national en Iran, qu'on mange assez souvent. Et normalement, quand j'en fais pour mes amis français, ils aiment bien". Afsaneh a perdu son mari il y a six mois. Ces déjeuners lui permettent de rompre sa solitude. C'est la deuxième fois qu'Alice van de Walle vient chez Afsaneh; les deux femmes commencent à se connaitre, et l'étudiante apprécie ces échanges : "Elle nous a dit en toute franchise qu'elle faisait ça aussi pour rencontrer des gens, avoir des rencontres qui ponctuent sa journée. Donc on sent que c'est vraiment un partage, c'est donnant donnant. On donne, on reçoit." Au bout d'une heure, les étudiants doivent repartir. Ils ont promis de revenir avec le dessert.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne