Emmanuel Macron : une popularité en baisse

France 3

Sur le plateau du 19/20 de France 3, Danielle Sportiello analyse les raisons de la baisse de popularité d'Emmanuel Macron dans la dernière étude IFOP du mois de juillet.

Peut-on parler de la fin de l'état de grâce pour le président de la République ? Selon l'IFOP, la popularité d'Emmanuel Macron est en forte baisse au mois de juillet. "54% d'indice de satisfaction pour Emmanuel Macron, en chute libre de 10 points en un mois. À titre de comparaison, Jacques Chirac avait dévissé de 15 points au bout de trois mois d'exercice du pouvoir à l'Élysée", rappelle Danielle Sportiello.

Les mesures qui fâchent

Comment expliquer cette baisse de popularité du président de la République ? "Plusieurs éléments dans la politique d'Emmanuel Macron sont à prendre en compte. Tout d'abord la hausse de la CSG qui inquiète beaucoup les retraités : -11 points de satisfaction chez les 65 ans. Et puis il y a le rétablissement d'un jour de carence dans la fonction publique : -18 points de satisfaction chez les fonctionnaires. À prendre en compte également, la crise autour du budget des armées et la gestion qui en a été faite", analyse la journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne