Cocaïne volée au Quai des Orfèvres : le policier Jonathan Guyot face à la justice

France 3

Il y a  trois ans, l'affaire avait secoué le mythique Quai des Orfèvres. Un policier est accusé d'avoir volé plus de 50 kilos de cocaïne dans les scellés de la police judiciaire. Son procès, ainsi que celui de neuf autres personnes, se tient ce mardi 7 mars à Paris.

Dans ce procès ce mardi 7 mars, dix personnes sont sur le banc des prévenus. Parmi elles, quatre policiers, des informateurs et l'épouse de Jonathan Guyot. L'ancien brigadier est le principal prévenu dans cette affaire. Il comparaît détenu, il est accusé d'avoir dérobé 52 kilos de cocaïne dans la salle des scellés au coeur même du 36 Quai des Orfèvres.

10 ans de prison ferme encourus

Sur une vidéo, on voit le policier à 3 heures du matin dans l'escalier qui mène à la salle des scellés pourtant deux gros sacs. À l'époque, ses supérieurs l'avaient identifié, ce que contestent aujourd'hui formellement les avocats de la défense comme Thierry Herzog. "Sur la vidéo, il n'est pas possible d'affirmer que c'est celui qui est accusé d'avoir commis ce vol", assure l'avocat. Autre prévenu qui ne s'est pas présenté aujourd'hui, Christophe Rocancourt, escroc des stars et ex-voisin de cellule de Jonathan Guyot. Lui est accusé d'avoir détourné l'argent supposé de la drogue. Dans cette affaire qui va durer deux semaines, l'ex-brigadier encourt dix ans de prison ferme.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne