Aéroport de Roissy : Goussainville, village fantôme

France 3

Le village de Goussainville est devenu quasi désert du jour au lendemain en 1971 suite à la construction de ml'aéroport de Roissy.

Des maisons à l'abandon, murées depuis 45 ans. Voici le visage de ce qui fut le centre de Goussainville (Val-d'Oise). Philippe est l'un des rares habitants du village, qui ne ressemble plus en rien à celui qu'il a connu. Le village a été sacrifié pour la construction de l'aéroport de Roissy. En 1971, à une vingtaine de kilomètres de Paris, on construit le plus grand aéroport de France. À Goussainville, la colère gronde.

Le centre-ville déplacé

Un avion passe aujourd'hui toutes les cinq minutes sur le village. À l'époque, Aéroport de Paris achète les maisons au double de leur prix pour inciter les habitants à partir. Sur 1 000 habitants, 700 quittent la commune, leurs maisons sont murées. Mais Philippe Viallard, lui, est resté, trop attaché à la maison familiale. À l'époque, il demande un milliard de francs pour que l'aéroport renonce à sa maison. Aujourd'hui, le centre-ville a été déplacé de trois kilomètres.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne