VIDEO. Vélobus : aller à l'école autrement

France 3

Un ramassage scolaire innovant : des parents d'élèves de Brie, en Charente, se sont organisés pour convoyer les enfants à vélo.

Une variante du pédibus : le vélobus. Une association de parents d'élèves de Brie, en Charente, a lancé "Caravélo", un ramassage scolaire à la fois écologique et économique. Une équipe de France 3 a suivi le chemin de l'école à vélo.

Le principe de ce ramassage scolaire est simple : des parents d'élèves accompagnent les enfants à vélo de l'école à leur domicile en toute sécurité. Gilets jaunes et casques obligatoires pour tous les enfants.

Transport économique et écologique

"Ca permet aux enfants de faire un petit peu de sport, de moins sortir la voiture, cest agréable, c'est convivial", se félicite ce parent d'élève. Satisfaction également du côté des enfants "ca fait les muscles aux jambes", explique, ravi, ce petit garçon.
Les bénéfices sont multiples : "économique, écologique, il y a une responsabilité au niveau des enfants et des automobilistes qui nous dépassent" se félicite Fabienne Forestier-Brun, membre de l'association "Caravélo". D'autres écoles charentaises seraient séduites par cette intitiative.

 

 

 

Vous êtes à nouveau en ligne