VIDEO. Syndicats et patronat réunis autour de la question des seuils sociaux dans les entreprises

FRANCE 3

Jeudi 9 octobre, les partenaires sociaux débutent la négociation sur le dialogue social. En ligne de mire, les seuils sociaux qui imposent des obligations pour les entreprises, en fonction du nombre de salariés.

Les négociations s’ouvrent jeudi 9 octobre autour du dialogue social. Les patrons espèrent obtenir un assouplissement des seuils sociaux qui multiplient les obligations pour les entreprises, quand l'effectif augmente.

"Le patron ne veut pas passer 50"

 

Une équipe de France 3 s’est rendue dans une entreprise de Doullens, dans la Somme. L’entreprise compte 47 salariés. 47 et pas un de plus. Les salariés sont au courant : "Le patron ne veut pas passer 50".

Une fois seulement, l’entreprise est passée au-delà des 50 salariés. Le patron en garde un mauvais souvenir : "C’est 34 obligations supplémentaires. Au niveau des comités d’entreprise, de la formation, des comités d’hygiène et de sécurité…" Il assure ne pas être contre ces seuils mais regrettent de ne pas avoir de temps pour s’organiser. "C’est un couperet !" assène-t-il.

 

Vous êtes à nouveau en ligne