VIDEO. Santé : Dix millions de Français souffrent d'arthrose

France 3

Les premiers Etats Généraux de l'arthrose débutent jeudi 9 octobre dans dix villes de France. Dix millions de Français sont touchés par cette maladie chronique handicapante.

C'est la maladie chronique la plus répandue après 40 ans. Elle touche autant les hommes que les femmes. Dix millions de Français souffrent d'arthrose.  A l'occasion des premiers  Etats Généraux de l'arthrose, une équipe de France 3 fait le point sur cette maladie.

"Ce n'est pas une maladie mortelle, mais c'est contraignant et dérangeant dans la vie quotidienne" explique Brigitte Liesse, une institutrice de 55 ans. Son arthrose aux deux genoux s'est déclenchée il y a cinq ans et depuis, elle prend des anti-douleurs chaque jour. Difficile pour elle de monter les escaliers, de marcher ou de se déchausser.

"Une maladie multifactorielle"

Les femmes sont plutôt touchées aux genoux et aux mains, les hommes plutôt aux hanches. C'est une "maladie multifactorielle", explique le Professeur François Rannou, rhumatologue à l'hôpital Cochin. "Cest un peu génétique, un peu métabolique, lié aux traumatismes, lié à l'âge". La seule solution : les anti-douleurs ou les anti-inflammatoires avant l'ultime étape de la prothèse qui permet de remplacer les articulations aux cartilages détruits.

Vous êtes à nouveau en ligne