VIDEO. Qui est cette famille niçoise soupçonnée d'être allée faire le jihad en Syrie ?

FRANCE 3

On en sait un peu plus sur cette famille niçoise de onze personnes, suspectée d’être partie faire le jihad en Syrie. Leurs proches avaient déjà tenté d’alerter les autorités.

Onze membres de cette même famille, un frère, deux soeurs, leur conjoint et leurs enfants, auraient quitté Nice (Alpes-Maritimes) pour aller faire le jihad en Syrie. Mardi 8 octobre, le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire sur cette famille soupçonnée d’avoir pris la route du jihad.

Les proches avaient déjà tenté de prévenir la police

A la fin du mois de septembre, Ivano Soviero, le père d’une des suspectes, avait alerté la police sur la disparition de sa fille et de ses petits-enfants. La police avait refusé d'enregistrer sa plainte. "On en était quasiment sûr par des propos du petit qui avait dit cet été à sa grand-mère qu’il partait au jihad bientôt", assure Ivano Soviero au micro de France 3.

La trace de la famille se perd en Turquie, pays par lequel transite la plupart des candidats au jihad. Jeudi 9 octobre, Ivano Soviero a décidé de porter plainte pour mise en danger de la vie d’autrui.

 

Vous êtes à nouveau en ligne