VIDEO. Polémique sur la nouvelle convention de l’assurance-chômage

France 3

Le ministre de l’Economie a relancé dimanche 12 octobre 2014, le débat sur l’indemnisation du chômage, estimant insuffisante la récente réforme. Mais les syndicats, comme FO, sont vivement opposés à une renégociation avant 2016.

La nouvelle convention sur l’assurance-chômage est mise en cause par le ministre de l’Economie, Emmanuel Macron. "Il y a eu une réforme, elle est insuffisante. On ne pourra en rester là", a-t-il dit dans une interview au Journal du Dimanche.


"Le gouvernement a, il y a peu de temps (en juin) agréé le nouvel accord sur
l’assurance-chômage et donc quelques semaines après, il dit qu’il faut rediscuter, c’est inconséquent. Il y a un deuxième aspect qui est irresponsable parce que si les comptes de l’UNEDIC enregistrent un déficit, c’est qu’il y a une croissance zéro et un chômage qui augmente", a répliqué lundi Jean-Claude Mailly,  secrétaire général de FO, interrogé par France 3.

Pas de négociations dans l'immédiat

De nombreux patrons, comme Guillaume Cairou, président du Clud des Entrepreneurs, plaident pour une réduction de la durée ou du montant des indemnités afin d’accélérer le retour vers le travail. Mais lundi matin, l’Elysée a assuré qu’il y aura une négociation sur le sujet "le moment venu mais pas dans l’immédiat".

Vous êtes à nouveau en ligne