VIDEO. Pénurie des places en crèche : la crèche inter-entreprise pourrait être une solution

FRANCE 3

Selon un rapport du Haut conseil de la famille, le nombre de places en crèche est toujours insuffisant. Face à cette pénurie, les crèches inter-entreprises pourraient être une solution.

Les places en crèche sont trop peu nombreuses, selon un rapport du Haut conseil de la famille, dont la version définitive doit être validée jeudi 9 octobre. Pour pallier à cette pénurie, certaines entreprises se réunissent pour créer leur propre structure. Une équipe de France 3 s’est rendue dans l’une de ces crèches inter-entreprises, à Crissez (Saône-et-Loire). La crèche des Funam’bulles accueille chaque jour les enfants de 2 mois à 4 ans, de 7 heures à 20 heures.

Les entreprises encouragées à créer leur crèche

 

Une initiative encore peu répandue. Pourtant, les entreprises y trouvent leur compte. "L’entreprise bénéficie d’exonérations fiscales de l’ordre de 83%. Restent à sa charge moins de 170 euros par mois, pour pouvoir être bénéficiaire d’un berceau", détaille Nathalie Durand, présidente de l’association les Funam’bulles. Le projet est porté par cinq entreprises. Elles espèrent être rejointes par d’autres entreprises du secteur.

En 2013, le nombre de places en crèche n’a augmenté que de 10 700 places, un chiffre largement inférieur aux 21 000 places qu’espéraient créer le gouvernement.

 

Vous êtes à nouveau en ligne