VIDEO. Les intempéries ont causé de nombreux dégâts dans les Alpes-Maritimes

France 3

En début de matinée, lundi 13 octobre 2014, des orages de grêle se sont abattus sur le département des Alpes-Maritimes, au grand dam des agriculteurs.

Ce matin, les Alpes-Maritimes ont été touchées par des orages de grêle, provoquant d'importants dégâts. Une équipe de France 3 s'est rendue dans le département du sud de la France.


Jean Claude Viale est un agriculteur du Plan-de-Grasse, dans les Alpes-Maritimes. Après l'orage de grêle qui s'est abattu en début de matinée, l'homme dresse le bilan. En quelques minutes, son exploitation a été ravagée par les intempéries.

Les récoltes sont perdues

Des grêlons de 5 cm ont détruit une grande partie de sa serre. "Je suis impuissant devant un événement comme ça". L'agriculteur chiffre le montant des travaux à 100 millions d'euros. Sans assurance, il a décidé d'abandonner son exploitation. Et pour cause, l'Etat ne rembourse pas les dégâts causés par la grèle.

Dans une exploitation voisine, même constat : la récolte est perdue. Pour Jean Federzoni, c'est une histoire qui recommence : "ça nous était arrivé il y a vingt ans. Nous avions ramassé dix tonnes de verre. Je pense que cette fois-ci nous en sommes au même stade", raconte cet agriculteur.

L'alerte orange est maintenue jusque 19 heures, ce lundi 13 octobre 2014.

Vous êtes à nouveau en ligne