VIDEO. Haute Normandie : visite d’un lotissement écologique

France 3

Une équipe de France 3 s’est rendue au Clos des Fées à Paluel pour découvrir un ensemble de maisons d’un nouveau genre.

#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

À Paluel, sur les bords de Manche, à quelques centaines de mètres de la plage, un lotissement tranche avec le paysage. Avec ses maisons en bois, ses toits de chaume et son jardin qui n’a rien de normand, le Clos des Fées est un ensemble d’une vingtaine de chaumières construites sur deux hectares.

On compte aussi 2 gîtes, 3 ateliers d’artiste et un éco-village. L’idée est de faire rimer lieu de vie avec écologie. Chaque maison a ses panneaux solaires, l’eau de pluie est récupérée. Johan Dessay a travaillé sur ce système de récupération des eaux de pluie. "Celle-ci passe dans des bassins et est dépolluée grâce à des filtres végétaux pour ensuite repartir dans le réseau d’arrosage des plantes" explique l’architecte DPLG.

"Une vie calme et zen"

Un salon avec un poêle à bois qui chauffe la pièce principale, une maison lumineuse, de l’eau chaude grâce aux panneaux solaires, les bâtisses séduisent les habitants qui forment une véritable communauté. "Une vie très calme et un esprit zen", résume une femme. Petit bémol, les jardins sont ouverts les uns sur les autres, ce qui ne fait pas l’unanimité. "Dans l’ensemble on est bien, mais le fait que ça soit trop ouvert est gênant lorsqu’on a des enfants". Le Clos des Fées n’est occupé que depuis quelques mois, les habitants devront encore s’adapter.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne