VIDEO. Ebola : un test de dépistage en 15 minutes mis au point en France.

FRANCE 3

Mardi 21 octobre, à Paris, des chercheurs du CEA ont présenté un test de diagnostic rapide du virus Ebola. Une équipe de France 3 était sur place.

Une équipe de chercheurs du commissariat à l’énergie atomique, CEA, a présenté mardi 21 octobre un test de dépistage rapide du virus Ebola. "Ce test donne une réponse à partir d’une goutte de sang, de sérum, de plasma ou d’urine en 15 minutes", a détaillé Laurent Bellanger, chef de laboratoire au CEA. Ce test sera fabriqué à une centaine d’exemplaires, étudié sur le terrain en Afrique, avant d’obtenir une validation définitive. Actuellement, les tests de dépistages identifient le virus en 6 à 7 heures.

Un médicament contre le virus

Le comité de chercheurs a également présenté un médicament fabriqué à partir d’une molécule jugée très prometteuse : le favipiravir, fabriqué par une société japonaise. Elle est testée dans un laboratoire de l’Inserm à Lyon. "Elle a probablement une certaine activité antivirale. Et puis il y a quelques données chez le primate, on va les confirmer également sur le laboratoire de Lyon", a commenté Jean-François Delfraissy, coordinateur national de la crise Ebola.

Les tests de diagnostic et les médicaments antiviraux seront distribués sur le terrain dès le 15 novembre, en Guinée pour commencer.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne