VIDEO. Découverte en Loire-Atlantique : le parc naturel régional du marais de Brière

France 3

Près de Saint-André-des-Eaux, en Loire-Atlantique, le marais de Brière s’étend sur 10 582 hectares. Visite guidée des lieux avec Michel Crusson, guide professionnel.

Dans le marais de Brière, des visites guidées en barque sont organisées pour faire découvrir la flore et la faune du site. Depuis plus de 30 ans, Michel Crusson fait glisser son embarcation au fil de l’eau dans ce parc naturel régional. "Tout ce qui est colvert, siffleur, souchet, pilet, morillon, chipeau, bécassine…Une fois de temps en temps, on peut voir ces animaux-là, surtout le matin. Un peu de canard sauvage, si on tombe dans les bons moments", raconte Michel Crusson, guide professionnel du marais.

Un patrimoine transmis de génération en génération

La Brière, c’est la deuxième zone humide de France et parmi ses trésors naturels, il y en a un qui n’existe nul part ailleurs : le morta. "Voilà le bois fossile, le morta, qui date de 5000 ans de fossilisation. J’aime bien montrer aux gens ces arbres qui ont des millions d’années", explique Michel Crusson.

Le paysage du marais est aussi marqué par un patrimoine, transmis de génération en génération : des cabanes utilisées pour chasser les canards. "C’est plus pour être tranquille dans le marais que pour tirer sur les canards", ironise cependant le guide. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne