VIDEO. Dans un village de Moselle, la vie revient avec l’ouverture de deux commerces

France 3

A Roncourt, deux commerces de proximité, qui viennent d’ouvrir leurs portes, rendent le sourire aux habitants. Une équipe de France 3 s’est rendue sur place.

Pour les habitants de Roncourt (Moselle), c’est une petite révolution. Un commerce vient tout juste de rouvrir ses portes en plein cœur du village. C’est une épicerie qui propose aux habitants du pain, des viennoiseries, les journaux et des bonbons pour les enfants.
 
"Ça ramène de la vie à Roncourt, c’est très bien", se réjouit une riveraine. François Gomez, le nouvel épicier, a lâché un poste de commercial qui ne l’intéressait plus pour tenter sa chance dans son village. "J’avais envie de faire vivre mon village. On est à peu près 1 000 habitants et je trouve que c’est un service que je leur apporte."

La disparition des commerces de proximité

Non loin de là, c’est le café –restaurant du village, fermé depuis deux ans, qui accueille à nouveau des clients. "Il n’y avait pas de lieu de vie. C’est vraiment important, c’est le point de rassemblement du village", a déclaré Christophe Charpentier.
Le cas de ce village reste malheureusement une exception. Les commerces de proximité tendent ces dernières années à disparaître dans les lieux les plus isolés. 
Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne