VIDEO. A Lapalisse, des passionnés revivent le grand embouteillage de la Nationale 7

FRANCE 3

La Nationale 7 est une route mythique, synonyme de soleil, mais aussi d'embouteillages... Chaque année, des nostalgiques rejouent ce célèbre bouchon.

La Nationale 7, fameuse route des vacances, est connue pour ses mythiques embouteillages, avant que les autoroutes ne soient tracées. Des nostalgiques et des passionnés de vieilles mécaniques sont réunis ce week-end à Lapalisse (Allier) pour revivre ces célèbres bouchons.

"On roulait comme on voulait, c'était le paradis"

A Lapalisse, dimanche 12 octobre, c’est jour d’affluence. A l’entrée de la ville, on répartit les voitures. Celles construites avant 1965 empruntent la route bleue, via le centre-ville. Les plus récentes contournent la commune. Dans Lapallisse, les voitures de collection défilent sous les coups de sifflet des faux gendarmes. Tout est fait pour recréer l’ambiance bien particulière de la route des vacances. "Il y avait des libertés, on roulait comme on voulait : c’était le paradis", se souvient un riverain nostalgique au micro de France 3.

Ce grand embouteillage attire tous les ans de plus en plus de monde. Cette année, 900 participants sont restés, par plaisir, coincés dans les bouchons.

Vous êtes à nouveau en ligne