Rhône : la gendarmerie pour veiller sur les maisons des vacanciers

France 3

Pendant les vacances scolaires, des brigades de gendarmerie surveillent le logement de nombreux riverains partis en vacances dans le cadre de l’opération "Tranquilité vacances".

Cinq minutes pour remplir un formulaire et pendant deux semaines et demi de vacances, la maison de cette riveraine sera surveillée  par la gendarmerie. Ces informations sont regroupées dans une base de données et géo-localisées pour guider les patrouilles.

Pendant les vacances scolaires, 15 000 logements sont surveillés sur la seule circonscription de l’Arbresle (Rhône). Deux fois par jour, les militaires vérifient les abords des résidences.

Département record

"On vérifie toutes les ouvertures, que tout soit bien fermé, pousser, tirer les volets pour vérifier qu’aucun voleur n’est passé" précise le lieutenant Alain Chupau, commandant de la brigade de gendarmerie de l' Arbresles. Le département du Rhône détient le record du plus important taux de cambriolages sur le territoire national avec 17 000 cas enregistrés en 2016. Sur la circonscription de l’Arbresle, le dispositif  "Tranquillité vacances" a permis de diviser par deux le nombre d’adresses visitées l’an dernier.  

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne