Portrait : à la rencontre de Robert Covili, carrossier qui dompte l'aluminium

france 3

France 3 est allée à la rencontre de Robert Covili. À 74 ans, ce carrossier est si passionné par son métier qu'il a fait de son savoir-faire un art.

Le commandant de bord et son vaisseau amiral, une Delage qu'il a entièrement reconstruite. Robert Covili, ou l'histoire d'un alchimiste qui transforme l'aluminium en or. À 74 ans, il aurait pu profiter d'une retraite bien méritée, mais le carrossier n'a jamais réussi à déposer son marteau. Le coup de foudre continue. "C'est comme aimer une femme, c'est pareil", sourit Robert Covili.

60 ans d'expérience

Un millier d'heures pour recréer ce modèle et sa robe en aluminium qu'il forme sur des gabarits de bois comme cette voiture française de 1924, une Salmson et ses ailes papillon particulièrement effilées. Son atelier est comme un joli capharnaüm au service du volume. Après 60 ans d'expérience à former et dompter l'aluminium, ses mains sont aussi devenues ses yeux. "Je ferme les yeux, je touche avec mes mains et je m'imagine les creux. Ensuite je reprends ce qu'on appelle le planage", explique-t-il.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne