VIDEO. "Paye ta fac" : un blog dénonce le sexisme à la fac

France 3

Pour lutter contre le harcèlement sexuel à la fac, des étudiantes compilent les remarques sexistes sur un blog, "Paye ta fac".

Roxanne est étudiante à l'université d'Avignon (Vaucluse), Marianne y est professeure. Les petites remarques sexistes, les blagues misogynes, elles connaissent bien. Pour lutter contre ce harcèlement, elles ont créé un blog avec d'autres élèves. Sur ces pages, on découvre les pires phrases, entendues à la faculté ou les grandes écoles. "Ah ben voilà, vous par exemple, vous êtes bien habillée, vous feriez une bonne secrétaire" aurait dit un enseignant-chercheur en communication.

Des témoignages de toute la France

Le blog, baptisé "paye ta fac" est un succès, les témoignages affluent de toute la France. A Strasbourg (Bas-Rhin), un établissement est particulièrement visé, Sciences Po. Selon plusieurs étudiants, l'un de ses enseignants déraperait régulièrement. Un témoignage transmis comme les autres à la direction de l'établissement, qui a décidé de mettre en place une charte contre le sexisme, applicable à tous. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne