Paris : réouverture de l'Opéra comique après près de deux ans de travaux

FRANCE 3

À Paris, l'Opéra comique vient de rouvrir ses portes après deux ans de travaux. Le chef d'orchestre Jordi Savall est présent pour l'événement. L'établissement avait été construit en 1898.

L'Opéra comique, au coeur de Paris... Une noce printanière est en train d'être célébrée, dans la pure tradition de l'opéra baroque. Il se caractérise par son exubérance, où les machines extraordinaires sont au service des chanteurs et des danseurs. Bienvenue dans l'univers poétique de l'opéra-comique. "C'est un style de théâtre lyrique avec des dialogues parlés qui alternent avec des airs chantés. Les auteurs de cette discipline se sont inspirés de l'actualité et les plus grands musiciens ont composé pour l'Opéra comique", explique Cécile Laronce.

Un écrin construit en 1898

Aujourd'hui, c'est Jordi Savall, le grand maître de la musique baroque, qui est à la baguette. "Le spectacle, la musique, est un dialogue entre nous les artistes et le public. C'est dans la mesure où on est capable de transmettre toute l'émotion, la beauté, la magie de ce qu'on fait, qu'il se passe quelque chose d'inoubliable", explique le chef d'orchestre. Une émotion d'autant plus grande que la salle Favart renaît après 20 mois de travaux. Un écrin construit en 1898 qui avait fait sensation avec ses éclairages. L'Opéra comique entame une nouvelle page de son histoire, après 300 ans d'existence.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne