Paris : la nuit, La Défense montre un autre visage

FRANCE 3

Des visites nocturnes du célèbre quartier d'affaires de la capitale sont organisées par le département des Hauts-de-Seine. Reportage.

Le rendez-vous est donné sous la grande arche, à l'heure où les bureaux se vident. À la lumière d'une lampe frontale, un petit groupe découvre une autre Défense. Un univers composé de 71 tours et d'une soixantaine d’œuvres d'art contemporain. Ici, l'architecture évolue sans cesse. "C'est un peu magique la nuit parce qu'on ne voit que les bâtiments", explique un homme.

La Défense ne connait pas la crise

Pour en savoir plus, suivez le guide : "On va avoir l'idée par le Général de Gaulle d'avoir un Manhattan à la française. Il va demander à ce qu'il y ait un quartier moderne avec une autoroute au milieu", explique Anne Vautrin, guide conférencière. C'est un petit cours passionnant : de Gaulle et le Cnit en 1958, la grande arche et Mitterrand pour le bicentenaire de la Révolution française. Puis des découvertes comme des pieds de vigne. Malgré la crise, le quartier de La Défense se porte bien avec un taux d'inoccupation de seulement 8%.
Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne