Noël : le boom des intérimaires

France 3

Les entreprises sont nombreuses à faire appel aux intérimaires pour assurer le surcroît d'activité lié à la période des fêtes de fin d'année.

Comme chaque matin, la mission de Mickhael, c'est de remettre les jouets phares du magasin en rayon. À 26 ans, il a été recruté jusqu'à la fin de l'année grâce à son cursus de vendeur et ne regrette pas d'avoir opté pour cet emploi de deux mois. Dans ce grand magasin parisien, les effectifs ont doublé passant de 45 à 80 personnes, qui doivent savoir tout faire, gérer les caisses, préparer les commandes, conseiller les clients.

Un recrutement très en amont

Pour cette enseigne, cette période représente 60% du chiffre d'affaires annuel. Le recrutement s'opère donc très en amont, dès la fin octobre pour que les intérimaires, soit complètement opérationnels, lors du rush de Noël. L'autre grand secteur qui recrute à Noël, la vente en ligne. C'est dans les plateformes logistiques que les intérimaires sont recrutés. Ici, les intérimaires ont été recrutés jusqu'à fin février, pour assurer les nombreuses commandes d'une autre période cruciale, les soldes. 
Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne