Moselle : la cueillette de l'aspérule a commencé

france 3

L'aspérule est une petite fleur blanche qui pousse un peu partout dans nos forêts. Elle aurait des vertus médicinales. Entre l'Alsace et la Moselle, on en fait de l'alcool et la récolte des fleurs se fait en ce moment.

À Rohrbach-lès-Bitche (Moselle), un peu comme pour la cueillette des champignons, chacun a ses coins. Non que l'aspérule soit rare, mais plus le parterre est fourni, plus vite elle tombe dans les paniers. Serge Haehnel arpente le sous-bois dès la fin avril et tout le mois de mai à la recherche de ces petites fleurs blanches arrivées à maturité pour être ramassées. "On la cueille quand les premières fleurs commencent à s'ouvrir et on essaye de prendre les plus belles, les plus grandes", explique Serge.

Une recette de liqueur qui se transmet d'une génération à l'autre

À raison de 40 brins par litre de liqueur, il passe des heures à les cueillir, car il sait qu'elles s'accorderont parfaitement avec l'alcool blanc issu des fruits de son verger. Les pommes ont sa préférence, car elles donnent un alcool neutre sans goût de fruit, idéal pour que l'aspérule y laisse sa propre empreinte gustative après macération avec du sucre pendant cinq semaines. Une recette qui se transmet d'une génération à l'autre. L'aspérule aurait en plus des vertus apaisantes et permettrait de lutter contre l'insomnie.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne