Monaco : immersion au plus près de la barrière de corail

France 3

Une autre façon de découvrir les fonds marins : le musée océanographique de Monaco propose une immersion au cœur de la grande barrière de corail en Australie. Une plongée virtuelle mais des sensations bien réelles.

Une plongée dans les profondeurs comme un rêve éveillé. Le musée océanographique de Monaco propose de marcher sur les coraux, entouré de planctons phosphorescents et de croiser des raies, des murènes, des baleines… le tout, les pieds au sec. Une expérience que les visiteurs ont jugé envoutante et presque méditative : "C’est hyper reposant, relaxant, on peut regarder les espèces autour de nous", "allier la technologie au monde naturel, c’est quand même magique", peut-on entendre dans les allées de l’exposition.

Plus de 40 vidéoprojecteurs et 650 mètres carrés de surface

Les grands moyens ont été déployés pour recréer un fond marin australien : des scénographes ont travaillé avec les équipes du musée, un souci du détail jusque dans la recherche de la luminosité parfaite. On ne badine pas avec la pédagogie. Car, au milieu de ce décor, il y a les enfants et les grands enfants. L’attraction est ludique, mais l’objectif est bien de sensibiliser à la protection des océans.

Le musée fait la part belle aux coraux, et petit à petit, ces futurs défenseurs se révèlent : "sans coraux, on n’aurait plus d’animaux, et sans animaux, on ne peut pas vivre", confie par exemple un jeune visiteur. Une exposition qui permet de découvrir en une seule immersion, la baleine à bosse, les requins tapis, des baraccudas,  et bien d’autres espèces. Une soixantaine au total, ont été reconstituées.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne