Mer : à la rencontre du photographe Frédéric Briois

France 3

France 3 à rencontré Frédéric Briois, un photographe qui a décidé de suivre la vie quotidienne rude et spectaculaire des marins-pêcheurs du Pas-de-Calais.

"De la fatigue, des émotions. Voilà ce que je vais chercher pour mes photographies. Je vais essayer de capter des regards ou des gestes. Au bout de cinq heures, ils ne me voient plus, ils sont naturels", explique Frédéric Briois. À force de multiplier les sorties en mer, le photographe s'est fondu dans le décor pour mieux faire ressortir l'humain. Son sujet de prédilection, ce sont les pêcheurs et leurs visages, leurs figures si particulières.

"Ils se sont vus sous un autre oeil"

Cinq années d'observations ont été compilées par le photographe boulonnais dans un ouvrage intitulé "Vagues à larmes". Frédéric Briois a attendu plus de 40 ans avant de transformer une passion en métier à temps plein. Encore fallait-il gagner la confiance des marins. "C'est intrusif parce que c'est vrai que je vais rentrer dans leur vie, dans un milieu qui n'est pas le mien. Il a fallu leur montrer les photos. Ils se sont vus sous un autre oeil", reconnait le photographe.
Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne