Lozère : sanctuaire des bisons d'Europe

France 3

France 2 vous emmène aujourd'hui en Lozère, dans le parc animalier de Sainte-Eulalie, pour un troc un peu particulier : un échange de bisons d'Europe avec des bisons d'Amérique. Une grande première.

L'opération est délicate. Un à un, les jeunes bisons sont poussés vers le van. À tout juste deux ans, Clandestine, Klaxon et Clafoutis n'ont jamais quitté la ferme. Les voilà en panique, il faut faire vite pour éviter toute blessure. "Lors des tentatives d'échappement, on peut avoir des fractures, plus ou moins graves, sachant que ce sont des animaux impossibles à soigner derrière sur des soins lourds. Donc une fracture, c'est mortel", explique Thomas Aucouturier, vétérinaire.

Une espèce protégée

Le trio quitte immédiatement le parc en direction des Alpes-Maritimes et la réserve des monts d'Azur. Le bison d'Europe est une espèce protégée qui ne peut pas être achetée. Il sera donc échangé. Du sang neuf pour le troupeau de Sainte-Eulalie (Lozère). C'est de Pologne que viennent en fait ces bisons d'Europe, seul pays où subsistaient ces animaux préhistoriques alors menacés d'extinction. Une vingtaine d'entre eux sont réintroduits ici, dans ce sanctuaire au coeur des monts de la Margeride.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne