Le succès de l'animation française

FRANCE 3

Les studios d'animation ont le vent en poupe, il y en a 120 en France. Les grandes productions américaines s'arrachent leur savoir-faire. Un talent reconnu et soutenu par des crédits d'impôt. Le secteur a même du mal à recruter.

Les studios français d'animation rencontrent un grand succès. À Paris, Illumination Mac Guff est le studio d'animation français le plus connu des Américains. Les Minions, des personnages en forme de gélule, ont fait la fortune de leurs inventeurs. Le plus gros studio d'animation en France travaille notamment pour le géant américain Universal. Installé au coeur de Paris, il emploie 500 personnes.

Un secteur qui recrute

À Toulouse (Haute-Garonne), Benoît Daffis, directeur artistique de TAT productions, s'inspire de l'acteur Pierre Richard pour créer un nouveau personnage sur un film qui sortira dans deux ans. Le pingouin de l'animation "Les As de la Jungle" a fait la success-story de ce studio passé de 3 à 90 employés en quelques années. Le secteur de l'animation 3D a aujourd'hui du mal à recruter. Selon Pôle emploi, il va manquer près de 2 500 personnes sur les cinq ans à venir.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne