État civil : le renouvellement des titres sécurisés passe au 100% numérique

FRANCE 3

À partir du 6 novembre, toutes les demandes de renouvellement de papiers administratifs devront être faites sur internet uniquement. Si cela permet de supprimer les files d'attente, tous les foyers ne sont pas forcément équipés.

Bientôt, il n'y aura plus besoin de patienter dans les files d'attente pour obtenir sa carte grise. À la préfecture du Nord, dans deux jours, tout cela ne sera plus qu'un mauvais souvenir. Plus besoin de se déplacer pour déposer son dossier au guichet. Comme partout ailleurs, les démarches se feront exclusivement sur internet, sur le site de l'ANTS, l'Agence nationale des titres sécurisés.

Raccourcissement des délais d'attente

80% des Français ont une connexion internet. Mais pour les autres et ceux qui ne sont pas à l'aise avec un ordinateur, des points numériques leur permettront d'être accompagnés et conseillés. À la préfecture de l'Ardèche, chacun s'apprête à faire le grand saut du tout numérique avec plus ou moins d'appréhension, et ce n'est pas une question de générations. À partir du 6 novembre, toutes les préfectures de France seront passées au numérique. La nouvelle procédure en ligne permettra d'obtenir sa carte grise en trois jours, au lieu de 10 actuellement.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne