Disparition du vol d'EgyptAir : les précédents drames en Égypte

FRANCE 3

Le crash du vol MS804 n'est pas une première dans le pays. Retour sur les récents incidents.

Des recherches sont en cours ce jeudi 19 mai en Méditerranée pour retrouver la trace d'un avion d'EgyptAir qui s'est crashé avec 66 personnes à son bord. Ce drame fait suite à plusieurs accidents ces dernières années.

En octobre 2015, en plein désert du Sinaï, un avion russe de la compagnie Metrojet qui devait faire la liaison Charm El Cheikh - Saint-Pétersbourg s'écrasait, faisant 224 victimes. Après 24 minutes de vol, une bombe artisanale avait explosé. L'attaque fut revendiquée par le groupe Etat islamique, mais si la communauté internationale a vite évoqué un attentat, l’Égypte a eu du mal à reconnaître la piste terroriste.

Un avion détourné il y a deux mois

En janvier 2004, c'est un Boeing qui s'abîmait en mer Rouge, trois minutes après son décollage de Charm El Cheikh. Erreur humaine, manque de formation de l'équipe ? Depuis 12 ans, rapports et contre-rapports s'enchaînent et se contredisent, laissant les proches des 148 victimes (dont 134 Français) dans la douleur.

Et il y a deux mois, un homme fragile et porteur d'une fausse ceinture d'explosifs détournait un vol d'EgyptAir qui reliait Alexandrie au Caire. Le pirate de l'air força l'équipage à rallier Chypre. Un acte terroriste fut redouté, mais en vérité, l'homme n'avait que des revendications familiales.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne