Délinquance : des chiffres en hausse

FRANCE 3

Depuis le début de l'année 2019, selon le ministère de l'Intérieur, les chiffres de la délinquance sont en hausse. Une augmentation à contre-courant de la tendance générale.

Des voleurs qui s'introduisent chez des particuliers, la scène s'est répétée de nombreuses fois ces derniers mois. D'après les chiffres du ministère de l'Intérieur, depuis le mois de janvier 2019, les cambriolages sont en hausse de 5%, les vols sans violence de 4% et les vols violents sans arme de 4%. Certains policiers font le lien entre cette hausse de la délinquance et la mobilisation des "gilets jaunes".

Une nouvelle filière de cambrioleurs ?

"Tous les week-ends, on fait du maintien de l'ordre avec les 'gilets jaunes', que ce soit sur les ronds-points en province ou en région parisienne. Tous les policiers occupés à ces missions-là ne peuvent pas assurer leur mission d'origine, c’est-à-dire la sécurité publique", explique Loic Lecouplier, syndicat Alliance – Police nationale. Au plus fort du mouvement des "gilets jaunes", plus de 80 000 policiers et gendarmes étaient mobilisés sur toute la France. "Ça ne peut pas être le seul élément explicatif. On n'a pas encore tous les éléments scientifiques pour pouvoir étayer cette explication", nuance Christophe Soullez, de l'Observatoire national de la délinquance. Il se pourrait qu'une nouvelle filière de cambrioleurs soit arrivée en France.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne