Culture : à la découverte du Musée des Arts forains

France 3

Exceptionnellement ouvert au public pendant les fêtes, le Musée des Arts forains, aux Pavillons de Bercy, permet de découvrir 100 ans d'histoire de l'art de la rue.     

C'est un manège qui n'avance qu'à la force des jambes, sans électricité et sans essence. Une machine infernale comme il n'en existe presque plus : 30 km/h en vitesse de pointe. "C'était très bien", témoigne une femme tout juste descendue du manège. À la course des garçons de café, c'est aussi l'effervescence. Parents et enfants se font concurrence sur un jouet datant du siècle dernier, l'une des multiples curiosités de ce Musée dédié aux arts forains. 

Une ouverture exceptionnelle

Dans ce musée, rien n'est figé et tout le monde participe. "Les objets s'expriment et nous racontent des histoires", explique Jean-Paul Favand, fondateur du musée. Des objets et des attractions qui plaisent aux plus jeunes, mais aussi à leurs aînés, qui oscillent entre émerveillement et nostalgie. "C'est tout à fait sympathique", témoigne ainsi un homme. Le musée reste ouvert huit jours. Le reste de l'année, il est fermé au grand public.
 
Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne