Asthme : plus de quatre millions de Français atteints

Plus de quatre millions de personnes souffrent d'asthme en France. En cette journée mondiale de l'asthme, France 3 met en lumière les facteurs qui peuvent l'aggraver, à l'instar de la pollution.

Dès qu'il s'approche du périphérique parisien, Franck-Olivier Torro souffre des mêmes symptômes. "Je tousse un peu, j'ai la gorge qui pique, je sens que l'air est un peu vicié, donc il est temps que je rentre chez moi", explique-t-il. Asthmatique depuis son enfance, il ne se sépare jamais de ses médicaments : "Je prends quelques bouffées, ça me permet de libérer les bronches. Mais après, je trouve aussi que c'est désagréable de rester dans cet environnement où on sent que ça gratte et que ça pique".

900 personnes décèdent chaque année

Comme lui, quatre millions de personnes sont touchées par l'asthme en France et 900 en décèdent chaque année. Parmi les principaux responsables : la pollution. Plus les concentrations en dioxyde d'azote ou en particules fines sont élevées, plus les consultations pour crise d'asthme grimpent. Si l'asthme ne se guérit pas, de nombreux traitements existent. Des traitements de fond et de crise, efficaces à condition d'être pris avec une grande régularité. Les spécialistes estiment que six asthmatiques sur dix ne contrôlent pas suffisamment leur maladie.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne