Ariège : des vélos en accès libre pour prendre soin de l'environnement

FRANCE 3

Dans un village de l'Ariège, les habitants peuvent désormais emprunter gratuitement des vélos. Ces vélos, aux couleurs de la ville, sont issus de la récupération.

Délaissés, oubliés, abandonnés, tous ces vélos remisés attendre de connaitre une deuxième vie. C'est ce qui leur est offert dans les ateliers de la ville de Saverdun. Depuis trois mois ils sont ainsi des dizaines amenés par la population. Une fois réparés et peints aux couleurs de la ville, les vélos sont proposés en libre-service dans la cité. Déposés sans entrave devant les bâtiments publics de la ville, en attendant le bon vouloir de la population qui n'a pas idée de sa chance.

100 vélos tricolores

"J'ai un vélo, mais je prends celui-là pour le tester, voir s'il est bien et s'il est mieux que le mien", indique un adolescent. La démarche s'inscrit dans le cadre le cadre du projet de territoire à énergies positives initié par le ministère de l'Environnement. L'objectif affiché est de composer une flotte d'une petite centaine de vélos tricolores à destination des 5 000 habitants.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne