VIDEO. Réunion à Bercy sur la baisse des prix des fruits et légumes

France 2

Trois ministres réunissent jeudi 23 octobre à Bercy les professionnels de la filière des fruits et légumes. Producteurs et distributeurs se mettent autour de la table pour endiguer la baisse des prix qui menace le secteur.

Tous les fruits et légumes sont touchés par la baisse des prix. Elle a atteint en 2014 20% pour les salades, 11% pour les carottes et 4% pour les pommes de terre. Principales causes de ce repli : la guerre des prix que se livrent les distributeurs, le mauvais temps de cet été qui n'a pas poussé les Français à consommer ce type de produits, et la crise. Les dépenses d'alimentation ont baissé de 0,9% au premier trimestre 2014. Enfin, l'embargo russe sur les pommes n'arrange pas les choses, comme l'explique Antoine Delcourt de France 2.

Des emplois menacés

Les acteurs de la filière se réunissent donc aujourd'hui pour tenter d'endiguer la baisse. Le gouvernement pourrait décider de privilégier les entreprises françaises et davantage sanctionner les pratiques commerciales abusives. Des petits producteurs menacent de mettre la clé sous la porte. La filière représente 11 800 entreprises et fait vivre 480 000 personnes en France.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne