VIDEO. Mort de Christophe de Margerie : les salariés de Total sous le choc

France 2

Vive émotion ce matin au siège du groupe Total à La Défense, après la mort tragique du PDG du groupe Christophe de Margerie dans un accident d'avion à Moscou. 

"Au-delà d'être un grand PDG, c'était un grand homme. J'ai travaillé avec lui, j'ai passé des soirées, des séminaires avec lui, c'était quelqu'un d'exceptionnel", confie un des salariés de Total ce matin, des larmes dans la voix, à son arrivée au siège. La nouvelle de la mort de Christophe de Margerie, patron du groupe, s'est rapidement répandue mardi 21 octobre au matin à La Défense, où se trouve le siège parisien du groupe. 

"Tout le monde le connaissait dans la maison, on l'appelait 'big moustache', c'était un homme très chaleureux, très agréable", ajoute un de ses collègues. L'émotion est intense, comme a pu le constater sur place l'envoyé spécial de France 2, Hugo Clément.

Réunion de crise

Les principaux dirigeants de Total se sont réunis cette nuit dès l'annonce du drame. Principale priorité : organiser un comité exécutif dans les prochaines quarante-huit heures. Il va falloir trouver un successeur à l'emblématique patron du groupe pétrolier. Christophe de Margerie travaillait dans l'entreprise depuis quarante ans. Il dirigeait Total depuis 2010.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne