VIDEO. Les mutuelles municipales se développent en France

France 2

C'est un phénomène en plein développement, alors que plus de 3 millions de Français n'ont pas de complémentaire santé. Les villes mettent en place leurs propres mutuelles. Objectif : proposer des tarifs plus adaptés.

"Au niveau des adhésions, c'est un succès", se réjouit Marie-Jeanne Gilbert, adjointe au maire de Romagnac, dans le Puy-de-Dome. La municipalité a mis en place sa mutuelle municipale au début du mois d'octobre, et elle enregistre déjà 150 inscrits. Les nouveaux cotisants peuvent économiser entre 200 et 500 euros par an, par rapport à d'autres mutuelles plus traditionnelles, comme l'explique Claude Marcotte de France 2.

Des tarifs plus justes

Pour mettre en place ce système, la commune de Romagnat a dû négocier les prix avec une caisse complémentaire de la région. Comme l'explique Fabien Paulet, un des conseillers mutualistes, "il ne s'agissait pas forcément d'avoir des tarifs plus bas, mais surtout des prix plus justes pour les prestations qui nous avaient été demandées par la ville de Romagnat." L'idée séduit les petites communes, mais aussi les grandes villes. Paris et Bordeaux font partie de la douzaine de municipalités qui se sont lancées dans l'aventure.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne