VIDEO. Les couteaux Laguiole retrouvent leur nom

France 2

Les célèbres couteaux fabriqués à Laguiole dans l'Aveyron pourront à nouveau porter le nom de leur village d'origine. Une décision rendue mardi 21 octobre par la Cour européenne de justice qui met fin à une bataille commerciale de plus de 20 ans.

Tout commence en 1993. Un commerçant du Val-de-Marne dépose en toute légalité la marque Laguiole. D'abord pour la France, puis pour l'Europe entière. Cela lui permet de commercialiser des produits estampillés Laguiole, qui n'ont parfois rien à voir avec la coutellerie : couverts, tabliers, pipes, toutes sortes d'objets parfois fabriqués au Pakistan ou en Chine. Et cela met en colère les fabricants de couteaux du petit village de l'Aveyron, qui n'ont plus le droit d'utiliser leur nom. La justice vient donc de leur donner raison, comme l'explique Claude Marcotte de France 2.

"L'Europe nous rend notre terroir"

"Vous avez aujourd'hui une Europe qui rend à la France un bassin coutelier, une pépite qui peut générer de l'emploi, un terroir", se félicite le PDG des Forges de Laguiole Thierry Moysset. La localité emblématique du couteau attend maintenant le label "Indication géographique". Et là, c'est toute la région qui sera concernée.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne