VIDEO. Le Mondial 2022 au Qatar décalé en hiver ?

France 2

La Coupe du monde de football prévue au Qatar en 2022 pourrait avoir lieu non pas en été, mais en hiver. Un souhait émis lundi 20 octobre par le président de la Fifa Sepp Blatter. L'idée ne fait pas l'unanimité.

Une Coupe du monde en hiver pour 2022. Voilà l'idée défendue par le président de la Fifa Sepp Blatter lundi 20 octobre sur France Info. La compétition doit se dérouler au Qatar, mais les températures y sont caniculaires en juin et juillet : "On ne peut pas jouer en été, donc il faut trouver la solution, trouver la date qui convient. Or la date qui convient, c'est la fin de l'année, pour pouvoir jouer dans de bonnes conditions, comme cela s'est passé au Brésil." Le Qatar a annoncé des prouesses technologiques pour faire baisser les températures dans ses stades, mais les responsables internationaux du football ne semblent pas convaincus. L'idée d'un Mondial en hiver n'est pas neuve, mais la période s'est affinée : ce serait en novembre-décembre, comme l'explique Grégoire Tournon, journaliste à France 2.
 

Une idée critiquée

 
L'idée d'une Coupe du monde en hiver ne fait pas que des heureux. Les championnats nationaux risquent d'être bouleversés par les nouvelles dates. Même chose pour les autres compétitions. Au point que les concurrents du Qatar qui n'ont pas été retenus lors de l'attribution de la Coupe du monde 2022 pourraient demander un nouveau vote.
Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne