VIDEO. La réforme du permis de conduire a du mal à passer

Les représentants des auto-écoles ont quitté cette semaine la table des négociations avec le gouvernement. Ils dénoncent un projet de réforme qui prévoit plusieurs mesures afin de faire baisser le coût du permis de conduire.

Un permis moins cher, grâce à internet. Dans son projet de réforme, le gouvernement souhaite développer les cours "2.0". Il s'agit de cours théoriques, où chaque élève est suivi à distance de manière personnalisée par un professionnel. Cela évite de se déplacer pour aller aux leçons de code. Pour la conduite, il sera désormais possible de s'inscrire en ligne, afin de mieux pouvoir gérer son planning et donc de gagner du temps. Enfin, les élèves pourront évaluer leurs professeurs.

Un permis plus rapide

Actuellement, passer son permis coûte en moyenne 1 600 euros en France. Un prix que le gouvernement souhaite faire considérablement baisser. Avec la réforme, il serait ramené à 675 euros. Moins cher donc, mais aussi plus rapide. Actuellement, en cas d'échec, le délai d'attente pour un nouveau passage est de cinq mois.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne