VIDEO. La modulation des allocations familiales examinée à l'Assemblée

France 2

L'Assemblée nationale examine à partir de mardi 21 octobre au soir le texte sur le budget de la Sécurité sociale. Principale mesure : la modulation des allocations familiales qui va toucher les foyers les plus aisés.

C'est la réforme qui a fait couler le plus d'encre. Pour économiser 700 millions d'euros, l'Etat souhaite moduler les allocations familiales en fonction des revenus. 600 000 familles sont concernées. Une mesure qui prendrait effet à partir de juillet 2015. Concrètement, un foyer avec deux enfants gagnant plus de 6 000 euros par mois verrait ses aides divisées par deux. Elles seraient divisées par quatre pour un foyer gagnant plus de 8 000 euros par mois. La prime à la naissance devrait en revanche être maintenue.

Les hôpitaux devront faire un effort

Au total, l'Etat veut réaliser 3,2 milliards d'euros d'économies dans le domaine de la santé. Principal poste visé : le secteur hospitalier. Les établissements qui réussissent à faire des économies seront récompensés, les autres risquent des sanctions. Le gouvernement souhaite également raccourcir la durée des séjours à l'hôpital. Enfin, il est prévu de davantage développer les médicaments génériques.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne