VIDEO. La carte du chômage en France

France 2

Les chiffres du chômage pour le mois de septembre seront publiés vendredi 24 octobre. Une étude montre qu'en matière d'emploi en France, il y a de grandes disparités selon les régions.

Le Nord et le Sud sont clairement les régions les plus touchées par le chômage en France. En tête des 95 départements de métropole : les Pyrénées-Orientales (14,9%), l'Hérault (14,3%) et le Gard (13,7%). Les départements du Nord et du Pas-de-Calais affichent également des taux supérieurs à la moyenne nationale. A l'inverse, la Lozère et le Gard figurent dans le bas du tableau, mais c'est surtout parce que la population active en recherche d'emploi y est moins importante qu'ailleurs, comme l'explique Antoine Delcourt de France 2.

Des régions dynamiques touchées

La façade atlantique, la région Midi-Pyrénées et l'Ile-de-France sont considérées comme des régions dynamiques en termes d'emploi. Mais on constate un phénomène inquiétant : le chômage y a progressé en 2013. A Paris et dans les départements voisins, le nombre de demandeurs d'emploi a augmenté de plus de 5%.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne