VIDEO. Dimanche, la France passe à l'heure d'hiver

France 2

Dimanche 26 octobre, il faudra reculer vos montres d'une heure. Comme chaque année à cette période, la France passe à l'heure d'hiver. Un changement qui ne fait toujours pas l'unanimité, même s'il est en vigueur depuis près de 40 ans.

Le passage à l'heure d'été et à l'heure d'hiver a été instauré en France en 1976. Le Président de l'époque, Valéry Giscard d'Estaing, voulait "mieux faire coïncider le jour et la journée". Il s'agissait, en pleine crise énergétique, de faire des économies. Le rallongement des soirées estivales entraînerait une baisse de 4% des éclairages, ce qui permettrait une baisse de consommation équivalente à 290 000 tonnes de pétrole. L'heure d'hiver, elle, est plus proche du cycle naturel du soleil. Elle provoquerait même une baisse de 4% des infarctus, comme l'explique Frédéric Vion de France 2.

La plupart des Français sont contre

Selon un sondage Opinionway, 54% des Français sont opposés au changement d'heure. Les trois quarts des personnes interrogées se disent "perturbés" par le passage à l'heure d'été ou d'hiver, et 59% ne croient pas aux économies d'énergie. Dimanche 26 octobre, ils devront quand même mettre leurs montres à l'heure. A 3 heures du matin, il sera 2 heures.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne