VIDEO. Deux journalistes français jugés pour un reportage clandestin en Indonésie

France 2

Les deux journalistes français Valentine Bourrat et Thomas Dandois sont jugés à partir du lundi 20 octobre en Indonésie. Ils ont été arrêtés alors qu'ils réalisaient un reportage sur les indépendantistes de Papouasie, et risquent jusqu'à cinq ans de prison.

Valentine Bourrat, 29 ans, et Thomas Dandoit, 40 ans, sont détenus depuis deux mois à Jayapura, la capitale de la région indonésienne de Papouasie, pour avoir réalisé un reportage clandestin sur les séparatistes. La partie est de cette île, la Papouasie-Nouvelle-Guinée, est indépendante, mais la moitié ouest est toujours sous domination indonésienne. D'habitude, les journalistes étrangers qui se rendent sur place sont simplement expulsés. Cette fois-ci, ils ont été arrêtés et risquent cinq ans de prison, mais leurs proches ont des raisons d'espérer, comme l'explique Antoine Delcourt de France 2.

Un nouveau président : une chance ?

Les proches des deux reporters mettent en évidence la faiblesse des charges qui pèsent sur eux : ils ne comparaissent que pour violation des lois sur l'immigration. Autre élément positif : la prise de fonction du nouveau président indonésien Joko Widodo. Il a promis d'ouvrir la Papouasie à la presse étrangère.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne