VIDEO. Canada : fusillade au Parlement d'Ottawa

France 2

La capitale fédérale du Canada, Ottawa, est sous le choc après la fusillade qui a éclaté mercredi 22 octobre aux alentours puis dans les locaux du Parlement. Une attaque "terroriste" selon le Premier ministre Stephen Harper. L'auteur des faits et un militaire ont été tués.

L'auteur des faits est Michael Zehaf-Bibeau, un Canadien de 32 ans suivi par la police, et qui aurait un lien avec l'Etat islamique en Irak selon le Journal de Montréal. Il a ouvert le feu mercredi 22 octobre au matin près du monument aux morts d'Ottawa, tuant un soldat, avant de gagner les locaux du Parlement où il a déclenché une fusillade lors de laquelle il a été abattu. "Il y avait des agents de sécurité tout autour, c'était très tendu", raconte un journaliste qui se trouvait dans le bâtiment, comme a pu le constater Lucie Chaumette de France 2.

"Nous ne serons pas intimidés"

Le Premier ministre canadien Stephen Harper, qui se trouvait dans les locaux lors defusillade, a vivement réagi : "Nous ne serons pas intimidés, cela renforce notre détermination". Le Canada a rejoint début octobre la coalition pour participer à des frapes aériennes contre l'Etat islamique en Irak.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne