Sommet Trump-Kim : la dénucléarisation de la péninsule au programme

France 2

Le président américain Donald Trump et le leader nord-coréen Kim Jong-un se rencontrent à Hanoï au Vietnam pour un sommet historique mercredi 27 février.

Le Vietnam n'a pas été choisi par hasard. "Tout à fait, Donald Trump a rencontré mercredi 27 février les autorités vietnamiennes avant son fameux tête à tête avec Kim Jong-un en soirée. Ce sera à 12h40 heure française à l'Hôtel Métropole de Hanoï, la capitale. Au menu de leurs discussions, évidemment la dénucléarisation de la péninsule coréenne et la levée des sanctions contre le régime de Pyongyang", explique le correspondant de France  2 en Asie Arnauld Miguet en direct de Hanoï. 

Modèle vietnamien

"Pour les Américains, le modèle à suivre est clairement le modèle vietnamien. Pays anciennement ennemi devenu ami, pays communiste au parti unique mâtiné de capitalisme, qui s'est ouvert en 1986 à l'économie de marché. Donald Trump l'a ditce matin. Il prédit un avenir "génial" à la Corée du Nord si elle se dénucléarisait et suivait ce modèle vietnamien. Mais Kim Jong-un est-il prêt à le faire ? Beaucoup en doutent encore", conclut Arnauld Miguet.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne