Nord : la circulation différenciée mise en place à Lille et sa métropole

France 2

La météo trop douce accentue la pollution aux particules fines. Une circulation limitée a été mise en place à Paris et à Lille (Nord), où c'est une première.

En raison de la douceur du climat, un épisode de pollution aux particules fines affecte Lille (Nord). "Depuis lundi 25 février, c'est toute la métropole lilloise qui suffoque. Résultat : le préfet a pris des mesures pour lutter contre la pollution atmosphérique. Depuis lundi, il est conseillé de réduire sa vitesse de circulation de 20 km/h sur les routes et autoroutes et depuis mercredi c'est devenu obligatoire. La circulation différenciée a été mise en place dans la métropole lilloise. Cela concerne 12 communes, ce qui veut dire que seules les vignettes Crit'Air allant de 0 à 3 sont autorisées à circuler", explique Ozlem Unal, journaliste de France 2, en direct du chef-lieu du Nord. 

60 dépassements du seuil de pollution en 2018

"Mercredi matin, on a croisé quelques automobilistes qui n'étaient pas au courant ou qui n'avaient pas la bonne vignette. En 2018, le seuil maximal toléré de pollution atmosphérique a été dépassé 60 fois à Lille", conclut Ozlem Unal.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne