Irlande du Nord : des élections législatives sous tension

Les Irlandais du Nord élisent leur assemblée régionale, ce jeudi 2 mars. Un scrutin sur fond de corruption et de Brexit. Le journaliste Loïc de la Mornais fait un point sur la situation

Les Irlandais du Nord ont voté hier, jeudi 2 mars, lors d'élections législatives anticipées pour renouveler leur assemblée régionale. Un scrutin sur fond de corruption et de Brexit. Ce scrutin peut-il résoudre la crise politique de cette province britannique ? "C'est probable que non. Les premiers résultats vont sans doute tomber dans l'après-midi. L'enjeu est de savoir s'il y aura le retour de la violence ou pas", explique le journaliste Loïc de la Mornais.

"Le Brexit est venu bousculer l'équilibre"

Le dossier nord-irlandais est très compliqué. "Il y a eu une guerre civile pendant 30 ans qui a fait près de 3 000 morts et l'Europe était venue pacifier les choses. Mais le Brexit est venu bousculer cet équilibre. Pour être très schématique, les catholiques nord-irlandais ont voté pour rester en Europe alors que les protestants nord-irlandais ont voté pour le Brexit", poursuit le journaliste de France 2.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne